Le Budget

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Chaque année, le vote du budget est un moment essentiel dans la vie communale. Le budget primitif est un acte obligatoire du cycle annuel. Il s’ébauche après un débat d’orientation budgétaire tenu dans les deux mois qui précèdent le vote du budget par le conseil municipal. Le budget comprend deux parties :
• Le fonctionnement
• L’investissement

Le fonctionnement
Le fonctionnement est subdivisé en deux parties que sont les recettes et les dépenses. Les recettes sont composées essentiellement,
• des impôts (taxe d’habitation, taxe foncière, etc.),
• des dotations allouées par l’Etat,
• des produits des services rendus à la population (restauration scolaires, locations de salles, etc.) Les dépenses de fonctionnement regroupent
• les sommes versées au titre des charges à caractère général telles que les achats pour la restauration scolaire, l’électricité, l’entretien, les primes d’assurance, etc.
• des dépenses de salaires et charges du personnel.
• les charges de gestion dont les subventions aux associations ou encore les indemnités des élus
• les intérêts des emprunts
• les amortissements des biens appartenant à la commune. L’excédent des recettes sur les dépenses sert à financer les investissements.

L’investissement
Cette deuxième partie du budget enregistre dans ses recettes :
• L’excédent du budget de fonctionnement ainsi qu’il a été écrit précédemment
• Des subventions essentiellement liées aux investissements réalisés et qui sont accordées principalement par le Conseil Général
• Enfin, une partie de la TVA sur les investissements réalisés en année N-2. Quant aux dépenses d’investissements, elles comprennent principalement
• les travaux réalisés,
• les acquisitions mobilières ou immobilières,
• le remboursement en capital des emprunts effectués au cours des années antérieures.

Approbation des comptes Ce budget est suivi tout au long de l’année
• par le maire, l’adjoint au finances et les services municipaux, qui en établissent un compte administratif.
• par la trésorerie de Montfort qui établit un compte de gestion. Le conseil municipal et le trésorier public vérifient ensuite que les 2 comptes sont identiques.

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