Les ABS

Contenu de la page : Les ABS

C’est parti pour l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) 2021

Samedi 24 avril 2021, des élus et des membres du CCAS, des conseillers municipaux, agent municipal et stagiaires se sont formés à l’analyse des besoins sociaux auprès de l’ARIC.

Formation des élus le 24 avril 2021

Qu’est ce qu’une ABS  ?

Après le renouvellement général du conseil municipal, le CCAS doit rendre un rapport sur l’analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population de Romillé (décret du 21 juin 2016).

Le champ d’investigation de l’ABS est très large  : des aides pour réparer les inégalités dans l’accès au logement, à l’éducation, aux loisirs… jusqu’aux actions du vivre ensemble (permettre aux habitants de se rencontrer, s’informer, se déplacer...)

Qui réalise l’ABS  ?

Cette année le CCAS confie cette tâche à 2 stagiaires étudiantes en Master 2 sociologie à l’université Rennes 2  : Laura IGLESIAS et Makissy KOUASSI, sur 4 mois (d’avril à août 2021).

Comment  ?

l’ABS se fera en plusieurs étapes. L’une de ses étapes sera la concertation avec les acteurs du territoire  : professionnels, associations, bénévoles... sans oublier les familles, les usagers des services...

Laura et Makissy seront amenées à collecter des informations par le biais de questionnaires et à conduire des entretiens. Réservez leur un bon accueil :)

Elles seront épaulées, par Mme Rossi (agente du CCAS), Mme Baudrier – adjointe aux solidarités à l’enfance et à la jeunesse, le groupe de travail «  analyse des besoins sociaux  » mis en place par le CCAS. D’autres personnes pourront être mobilisées sur certaines étapes.

Quel est le but ?

Cette analyse permettra au CCAS d’avoir une vision globale de l’offre de services, de l’évaluer au regard des évolutions sociologiques et démographiques des familles de la commune.

Historique des ABS

Après une première analyse réalisée en 2009 dressant un tableau général de la situation sociale sur la commune de Romillé, une deuxième ABS a été effectuée en 2011 consacrée plus spécifiquement à la précarité des familles. En 2013, elle portait sur la place des Personnes Agées sur le territoire de la Commune de Romillé. En 2017, l’analyse des besoins sociaux a été réalisée pour les jeunes de 10-18 ans.

Téléchargements

Rapport ABS 2009
décembre 2020

1re ABS : Approche globale de la population de Romillé

PDF - 14.1 Mo
Télécharger
Rapport ABS 2017 Thématique Jeunesse
janvier 2020
PDF - 3.5 Mo
Télécharger
Rapport ABS 2013
juillet 2013
PDF - 425 ko
Télécharger
Rapport ABS 2011
mars 2012

2e édition : Analyse des besoins des familles en situation de précarité sur Romillé

PDF - 1.3 Mo
Télécharger