Accueil du site > En bref > Commémoration du 11 novembre (...)

Commémoration du 11 novembre 1918

Contenu de la page : Commémoration du 11 novembre 1918

Cérémonie du Mercredi 11 novembre

Discours de Monsieur le Maire :

Romillé, le 11 novembre 2020

Chers concitoyens

En raison de la crise sanitaire, les consignes de la préfecture nous commandent de commémorer l’armistice de 1918 sous la forme d’une assemblée restreinte de 6 personnes. Je tiens à saluer la présence de trois représentants de l’association des anciens combattants dont leur président Joseph Dobé, celle de Gilles Renault chef du corps des sapeurs pompiers de Romillé et celle aussi de Didier Bellamy, référent défense du conseil municipal.

Mon intervention sera courte. Je voudrais simplement souligner qu’en ces jours de confinement, le quotidien rendu plus difficile pour chacune et chacun d’entre nous ne doit pas nous faire oublier l’importance de célébrer les dates clés de notre histoire. Celle de l’armistice du 11 novembre 1918 qui mettait fin à quatre ans d’une guerre ô combien meurtrière en est une, majeure.

Ce dépôt de gerbes au monument aux morts, c’est un devoir de mémoire envers les millions d’hommes qui ont laissé leur vie ou leur santé dans ces combats. Ceux qui sont revenus ont témoigné des souffrances endurées, qui leur avaient fait souhaiter si fort que cette guerre, la leur, soit enfin la dernière. C’est pour cela que ce devoir de mémoire n’a de sens que s’il représente aussi pour nous un devoir d’agir pour la paix.

Je fais partie de cette génération d’après la deuxième guerre mondiale qui a pu croire un moment que demain serait forcément meilleur qu’hier, que le bien être de chacun s’améliorerait sans cesse et que la démocratie allait triompher partout. On sait aujourd’hui que rien n’est écrit, que les crises précèdent souvent les conflits, et que le combat pour les valeurs de notre république qui pouvaient sembler un peu désuètes est un combat d’avenir, quotidien, qu’il nous faut mener chacun à notre place. Je crois pouvoir affirmer ici cette conviction que la paix se nourrit de la démocratie, de la justice et de la solidarité. Puisse ces valeurs nous rassembler pour agir, en mémoire de ces hommes dont nous célébrons aujourd’hui le sacrifice.

Henri Daucé Maire de Romillé

Retouvez la vidéo du discours sur notre page facebook.