Accueil du site > Transition écologique > Actualités > Formation et échange autour (...)

Formation et échange autour de l’environnement pour l’équipe du Pôle Enfance Jeunesse

Contenu de la page : Formation et échange autour de l’environnement pour l’équipe du Pôle Enfance Jeunesse

Samedi 12 décembre 2020, tous les agents du pôle enfance jeunesse étaient conviés à une formation sur la thématique de l’environnement. Depuis 2 ans, la municipalité accompagne le personnel de ce pôle pour qu’il puisse bénéficier d’une formation d’équipe. Les directeurs, animateurs et ATSEM ont pu sur cette journée approfondir et échanger sur leurs techniques d’animation et découvrir comment il était possible d’initier des enfants de 3 à 16 ans à l’éducation à l’environnement sur les différents temps d’accueil.

La formation à été construite par la formatrice, Emilie Bélier de l’association UBAPAR (Union Bretonne Pour L’animation des pays Ruraux) en fonction des réalités de l’environnement de la ville, ce qui a permis aux animateurs de se projeter concrètement dans la réalisation de futurs projets et animations. Les échanges ont permis de repérer différentes clefs et de concevoir des outils autour de cette thématique. Exemples d’activités proposées : land art, nuancier de couleurs naturelles, colorier avec des pigments naturels, création d’un sifflet avec des branches d’arbres, découverte de la faune et de la flore locale…

Cette démarche de formation au développement durable a toute son importance sur la commune où les projets sur cette thématique émergent : atlas de biodivesité communale, projet éducatif de territoire , voies douces, jardins participatifs.