Gestion des déchets

Contenu de la page : Gestion des déchets

La collecte des ordures ménagères est assurée le mercredi matin chaque semaine. La collecte des emballages et papiers (bac jaune) a lieu un mardi sur deux (semaine impaire - voir calendrier en cliquant sur le lien suivant : http://dechets.rennesmetropole.fr/r...).

Le verre est collecté par l’intermédiaire de colonnes disposées sur le territoire communal.

Que deviennent mes déchets ?

Les ordures sont incinérées (usine de Villejean à Rennes), les déchets recyclables sont revendus à des industriels et réutilisés comme matière première.

Comment réduire mes déchets ?

On peut réduire le volume de déchets incinérés en plaçant dans les bacs jaunes tous les papiers et tous les emballages (papiers, cartonnettes, canettes, boîtes de conserves, et emballages en plastique). On peut aussi valoriser les déchets organiques (épluchures, fruits et légumes gâtés, pain dur, etc.) en les compostant.

Des composteurs individuels sont mis à disposition gratuitement pour les maisons et rez-de-jardin privatifs. Le modèle retenu est un composteur en plastique de 300 litres. Un composteur par adresse. Après demande auprès du numéro vert "Infos déchets" (08 00 01 14 31) ou par le site internet de Rennes Métropole (composteurs.rennesmetropole.fr), les composteurs sont distribués sur les plateformes végétaux de la Métropole, situées à Brécé, Clayes, Le Rheu, L´Hermitage et Saint-Sulpice-la-Forêt. Une mini-formation sera dispensée sur place avec la remise d´un guide sur les pratiques de compostage.

Bacs jaunes

Depuis le 1er juillet 2017, triez sans hésiter, tous les emballages se trient et sont donc à mettre dans le bac jaune avec les papiers (papier blanc, de couleur, enveloppes, revues, journaux, magazines, etc.)

Déchetterie de Romillé

Elle est ouverte à tous les habitants de Romillé et des 42 autres communes de Rennes Métropole.

Je peux y déposer : le carton, le bois, la ferraille, les gravats, les encombrants, les incinérables, les végétaux, les déchets toxiques, les huiles de vidange, les batteries automobiles, les déchets d’équipement électrique et électronique.

Les professionnels y sont acceptés mais ils sont facturés et doivent être munis d’une carte d’accès : demande de carte à faire soit en ligne en cliquant sur le lien suivant http://pnm.rennes-metropole.fr/RM/d... soit auprès du numéro vert Info déchets.

Horaires de la déchetterie :

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
14h/17h 14h/17h 9h/12h 14h/17h Fermé 14h/17h 9h/12h 14h/17h

heure d’été, fermeture : 18 h Heure d’hiver, fermeture : 17 h

N° vert gratuit Info déchets de Rennes Métropole : 0 800 01 14 31

A noter

http://metropole.rennes.fr/pratique... Pour tout renseignement :N° vert du service déchets de Rennes Métropole : 0800 01 14 31