Accueil du site > En bref > Informations dans le cadre (...)

Informations dans le cadre de la crise sanitaire

Contenu de la page : Informations dans le cadre de la crise sanitaire

Services Municipaux

Mairie
À partir du mardi 12 mai 2020, la mairie rouvre au public aux jours et heures habituels (soit du lundi au samedi de 8h45 à 12h15, et du lundi au vendredi, sauf le jeudi, de 14h à 17h30).
Des mesures ont été mises en place pour votre sécurité et la sécurité de nos agents (gel hydroalcoolique à disposition, etc…), cependant nous vous invitons à privilégier les appels téléphoniques et les e-mails.
Compte tenu de la crise sanitaire en cours, l’accueil du public se fera dans le strict respect des gestes barrières : une seule personne admise à la fois, nécessairement équipée d’un masque.
Tél Accueil : 02 99 23 24 59.
Mails :
Mairie : mairie@romille.fr
Urbanisme : charlotte.roullier@romille.fr
CCAS : magali.rossi@romille.fr
Pôle Enfance-Jeunesse : enfance.jeunesse@romille.fr
Maison du Bonheur : nathalie.carissan@romille.fr
Vous pouvez joindre les services par mail (prénom.nom@romillé.fr).

Les salles et les bâtiments communaux sont fermés.

Les associations n’ont pas le choix que d’annuler leurs événements tel que :
le gala de danse du 16 mai (ASR Danse)
le concours de palets du jeudi 21 mai (Les palétistes)
le vide grenier et la course cycliste du 21 mai (ASR Cyclisme)
la Kermesse de l’école publique du 6 juin (l’Asso des Parents)
le Feu de la St Jean le 21 juin (Romillé Animation)
la Kermesse de l’école privée 27 juin (APEL St Martin)

Bibliothèque
La bibliothèque municipale ouvre un drive.
Dès le 11 mai, les usagers sont invités à rendre leurs documents dans la boîte-retour située à l’avant du bâtiment.
Pour l’instant la bibliothèque reste fermée au public, mais à partir du 13 mai, il sera possible de commander des documents (livres, revues, CD et DVD) via le portail web à l’adresse bibliotheque.romille.fr. Pour réserver ces documents, vous devez disposer d’un compte et envoyer un mail à l’adresse bibliotheque@romille.fr pour obtenir votre identifiant.
Les documents seront à retirer uniquement sur RV pendant les heures habituelles des permanences, sauf le dimanche.
Si vous ne souhaitez pas réserver en ligne, il est bien sûr possible de le faire par téléphone.
Dans le cadre de la mise en place des mesures sanitaires liées au COVID-19, les documents rendus et prêtés seront désinfectés après chaque utilisation.
Tél : 02.99.23.25.43
Mail : bibliotheque@romille.fr
Site : bibliotheque.romille.fr

RIPAME
Pour contacter le RIPAME, en cas de besoins, adresser un mail à ripame@sipenfance.fr

Diverses informations utiles

  • Distribution de Masques
    La 1re distribution de masques pour les personnes de plus de 66 ans a été effectuée samedi matin 9 mai, la 2e distribution le samedi 16 mai pour les électeurs du bureau de vote n°1 et la dernière a eu lieu le 23 mai pour le bureau n°2 et 3.

Pour les personnes n’ayant pu se déplacer aux distributions, vous pouvez vous présenter à l’accueil de la Mairie à partir du mardi 26 mai aux horaires d’ouverture habituels.

Les personnes devront se présenter à la Mairie (une personne par foyer) et se munir d’une pièce d’identité pour chaque personne du foyer et de la carte d’électeur.

Les personnes n’étant pas inscrits sur les listes électorales peuvent se présenter avec un justificatif de domicile à la place de la carte d’électeur.

Le CHU de Nantes a réalisé une vidéo ludique sur le port du masque.
Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=o-_...

Notice d’utilisation des masques

Notice d
Notice d’utilisation des masques
  • La commune a sollicité des bénévoles pour faire des masques Un grand merci à tous les bénévoles, notamment durant la période de confinement.
  • Déchetteries.
    À partir du 8 juin, Rennes Métropole remet à disposition des particuliers (en libre accès) et des professionnels (avec une carte d’accès) les 19 déchetteries, dont celle de Romillé, ainsi que toutes les plateformes de végétaux selon les horaires et le fonctionnement habituels.
    En attendant et jusqu’au 6 juin inclus il est toujours possible de prendre rendez-vous sur une autre déchetterie en complétant le formulaire en ligne à cette adresse : https://reservation.symetri.fr/RM/ .
    • Numéro vert : 0 800 01 14 31 du lundi au vendredi (hors fériés) de 9h à 12h30 (11h30 le jeudi) et de 13h30 à 17h.
    • Formulaire de demande de rendez-vous pour l’accès aux déchèteries :
    https://reservation.symetri.fr/RM/
    Liste des déchetteries ouvertes : Betton, Bruz, Pacé, Cesson Sévigné, Mivoie (Saint-Jacques de la Lande), Saint Armel, Mordelles, Rennes-Villejean, Thorigné-fouillard, Gévezé, Chantepie et Chartres-de-Bretagne.
  • Numéro vert : 0 800 01 14 31 du lundi au vendredi (hors fériés) de 9h à 12h30 (11h30 le jeudi) et de 13h30 à 17h.
  • Formulaire de demande de rendez-vous pour l’accès aux déchèteries : https://reservation.symetri.fr/RM/
    Procédure réservation créneau déchetteries
    Procédure réservation créneau déchetteries-PDF-564.8 ko
    Procédure réservation créneau déchetteries
  • Toutes les informations pratiques sur l’ensemble des collectes pour les particuliers et les professionnels (verre, textile, cartons, biodéchets…) sont disponibles sur dechets.rennesmetropole.fr. La déchetterie de Romillé ouvre donc le 8 juin aux horaires habituels et sans RDV.
  • IMPÔTS
    📆 Déclaration de revenus pour 2020 : Le service de déclaration en ligne est ouvert.
    Pour la deuxième année, la déclaration en ligne sur impots.gouv.fr est obligatoire pour tous. Toutefois si l’usager déclare ne pas être en mesure de le faire, il peut continuer à utiliser une déclaration papier.
    À compter de cette année, les personnes ayant déclaré en ligne les années précédentes ne reçoivent plus de déclaration papier. Un mail leur a été adressé sur leur messagerie électronique pour les informer du début de la campagne de déclaration de revenus.
    Conformément aux consignes du gouvernement en matière de lutte contre la propagation du COVID-19, l’accueil du public s’effectue principalement à distance.
    Pour contacter les services, le téléphone et la messagerie électronique sont à privilégier. Dans ce contexte, les usagers sont invités à :
    - Effectuer l’essentiel de leurs démarches sur impots.gouv.fr où ils trouveront les réponses à toutes leurs questions ;
    - Écrire via la messagerie sécurisée de leur espace Particulier sur impots.gouv.fr ;
    - Si besoin, contacter par téléphone leur service des impôts des particuliers (numéro figurant sur leur dernier avis d’imposition) ou le 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 (appel non surtaxé) ;
    - Prendre un rendez-vous téléphonique auprès de leur service des impôts des particuliers. Les rendez-vous physiques seront possibles à compter du 18 mai pour les seuls publics sensibles qui ne peuvent obtenir de réponse à distance, dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire.
    ➡️ RDV : https://www.impots.gouv.fr/portail/
  • Bureau de La Poste de Romillé
    Ouverture du bureau de poste de Romillé, à compter du jeudi 4 juin.
    En raison de la crise sanitaire, le bureau ouvrira uniquement le jeudi de 9H à 12H et de 14H à 17H jusqu’à fin août.
    Nous vous tiendrons informé de l’évolution de l’ouverture du bureau.
    Les bureaux de Montfort-sur-Meu, Pacé ou l’agence postale de la Chapelle Chaussée sont ouverts.
  • Dépôt des demandes d’urbanisme
    Le service d’urbanisme de la mairie assure un accueil le lundi toute la journée ainsi que le jeudi et le vendredi matin.
    Les dossiers de demandes d’autorisation peuvent être cependant transmis tous les jours par courrier postal ou par dépôt dans la boîte aux lettres de la mairie.
    Aucun récépissé de dépôt ne sera transmis en direct. Ils seront datés au jour du dépôt de dossier et adressés aux déposants dans les plus bref délais par mail ou courrier. Les demandeurs sont invités à préciser leur numéro de téléphone et leur adresse email afin de recevoir un récépissé de dépôt.
    Pour toute demande de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter le service urbanisme à l’adresse charlotte.roullier@romille.fr

Déconfinement

Nous vous rappelons que le déconfinement ne veut pas dire que le virus n’existe plus, nous vous invitons à la plus grande prudence, à restez chez vous au maximum et au respect des gestes barrières.