LE MALADE IMAGINAIRE

Contenu de la page : LE MALADE IMAGINAIRE

LE MALADE IMAGINAIRE de MOLIERE par Arc en Scène

Arc en scène a présenté, du 14 au 16 novembre 2014, au Pré Vert, Le Malade Imaginaire de Molière dans une mise en scène de Brigitte Stanislas, avec Caroline André, Mélinda Cozic, Danièle Daucé, Henri Daucé, Anne Delaunay, François Faurisson, Valérie Fontaine, Laurence Klapczynski, Sylvie Le Carpentier, Carole Lenevette, Laurence Nicolas, Jean-Luc Trémeau et Julien Yger. Et, en "guest stars", Morgane Lavigne et Julia Salaün.

Dans le texte original, Molière ponctue chacun des trois actes par un intermède composé de saynètes, de musique et de danses, une façon de nous donner le temps de penser : d’abord on rit et puis on réfléchit. Ces intermèdes sont ici modernisés : rapport direct au public, soin des apparences et séduction, démonstration de savoirs, volonté de s’incruster : un couple élégant (les directeurs du théâtre ?) vient nous annoncer ce que nous savons déjà -la pièce que nous sommes venus voir- et non content de ne servir à rien, il va s’installer sur scène pour son propre plaisir et tenter de faire durer ce moment. Il faudra les rappels à l’ordre des comédiens eux-mêmes pour que la pièce puisse démarrer. Car Molière a écrit pour les comédiens et pour le public. Son but c’est la confrontation entre la salle et la scène. Ses effets comiques permettent de faire entendre la gravité de son propos : l’argent et la mort sont en jeu dans cette comédie. La scénographie et les costumes, à mi-chemin entre l’ancien et le moderne, ont créé un univers tragi-comique, entre l’hôpital et la buanderie, le tragique et le trivial.

Les comédiens d’Arc en Scène, forts d’une grande expérience, ont fait preuve d’un enthousiasme communicatif et le public amateur de beaux textes a su les en remercier par des applaudissements très chaleureux. La talentueuse troupe de Romillé nous a, une fois de plus, fait passer une bien agréable soirée avec cette pièce de Molière, fruit d’une année de préparation. Qu’elle en soit ici remerciée.