Le Projet Educatif Local

Contenu de la page : Le Projet Educatif Local

Qu’est ce qu’un PEL (Projet Educatif Local) ?

Le PEL a pour vocation de définir et promouvoir une volonté politique éducative en faveur des enfants et des jeunes de la commune. C’est un dispositif qui répond à la réglementation jeunesse et sport. Il conduit notre collectivité à établir un projet éducatif définissant les orientations et les modalités de fonctionnement de notre service enfance- jeunesse.

Le projet municipal ainsi défini se veut être un guide pour tous les acteurs qui souhaitent proposer une action en direction des enfants et des jeunes. Il permet aussi d’établir une cohérence sur la commune, de faciliter les mutualisations de moyens et la coopération entre acteurs.

Qui est le coordinateur de ce PEL ?

Emmanuelle Zaïba, responsable du service « enfance-jeunesse » est chargée de coordonner toutes actions relevant du PEL.

Equipements

L’Encrier

    • 9, rue des Trois Evêchés
    • 35850 Romillé
  • Détails

    • Bibliothèque
    • Accueil jeunesse
    • Bureau des animateurs
    • Atelier de dessin "Crayon d’Art"

A noter

Historique de la politique éducative à ROMILLE ?

  • Signature du contrat enfance avec la CAF
  • Signature du contrat temps libre avec la CAF
  • Étude diagnostic des besoins au niveau de l’enfance et de la jeunesse avec les Francas.
  • 2010 Etude diagnostic des besoins et ressources au niveau de la jeunesse (pilotage interne)
    Construction d’un projet pour la jeunesse dans une dynamique participative
  • 2011 Validation par le Conseil municipal du projet éducatif local de la commune.
    Création du service « enfance jeunesse »
    Signature du Projet Educatif Local avec la DRJSCS
    Diagnostic partagé des besoins et ressources au niveau de l’enfance
  • 2012 Validation par le conseil Municipal du volet « enfance » du Projet Educatif Local
  • 2013 Poursuite du travail de concertation dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
  • 2013-2014 Construction du Projet EDucatif Territorial (PEDT) sur la base du PEL