Accueil du site > Mairie et démarches > Que deviennent les compétences

Que deviennent les compétences assurées par la communauté de communes du pays de Bécherel ?

Contenu de la page : Que deviennent les compétences assurées par la communauté de communes du pays de Bécherel ?

Le Point Accueil Emploi
Basé à Irodouër, il accueille les demandeurs d’emploi des habitants des communes sur le territoire de la communauté de communes. Lieu d’écoute et d’orientation en lien avec le Pôle Emploi, il accueille 400 personnes par an. Il va être transféré à la communauté de communes de Montauban. Le service va rester identique pour les usagers.

Petite Enfance
Cette compétence comprend plusieurs services : le Multi accueil, le Relais Assistantes Maternelles et l’espace jeux, assurés dans le cadre de la Maison de la Petite Enfance, localisée près de la salle Anita Conti. 18 places permettent un accueil des enfants, permanent, régulier ou occasionnel. Dans ce lieu sont aussi organisés des temps de jeux avec les assistantes maternelles agréées et des animations telles que Bébé bouquine et Noms d’automne... La gestion de la structure sera désormais assurée par un syndicat intercommunal qui regroupera les cinq communes qui vont adhérer à Rennes Métropole.

Chemins de randonnées
L’entretien des chemins de randonnées sera effectué par le même prestataire qui officiait pour la communauté de communes de Bécherel : le chantier d’insertion sociale Déclic. Les communes prendront désormais à leur charge le coût de l’entretien sur leur territoire. Romillé compte 30 km de chemins de randonnée à entrenir.


Gestion des déchets
Le ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif était délégué au Smictom de Tinténiac. Au 1er janvier Rennes Métropole sera compétente sur notre commune mais confiera cette prestation au Smictom pour une meilleure gestion des ressources tant humaines que matérielles. Le service et le rythme de passages resteront identique pour les habitants. De la même façon la déchetterie restera gérée par le Smictom sans aucune incidence sur l’usager ni pour le personnel qui y travaille. Actuellement les usagers s’acquittent de la redevance. Demain les usagers paieront une taxe payée en même temps que la taxe foncière. Son montant sera en moyenne plutôt favorable aux usagers.

Développement économique
Les Zones d’activités étaient de la compétence de la Communauté de communes de Bécherel. Romillé va récupérer la gestion du Parc d’activités du Champ Routard. Créée il y a trois ans, il a encore la capacité à accueillir une dizaine d’entreprises.
L’adhésion à Rennes Métropole pourrait avoir dans ce domaine un effet de levier.

Office des Sports
Financé par la communauté de Communes de Bécherel, l’office des Sports est une association dont l’objectif est d’organiser des vacances sportives et des journées découvertes à destination des jeunes. Les 5 communes rejoignant Rennes Métropole maintiendront leur contribution afin d’assurer la continuité des services assurés jusqu’ici par cette association. 

L’Ecole de Musique
Elle est actuellement gérée par le SIM, syndicat intercommunautaire de musique, qui regroupe la communauté de commune du pays de Bécherel et celle de la Bretagne Romantique. Le SIM va se transformer en syndicat mixte pour associer à la Bretagne Romantique les 7 communes qui ne rejoignent pas cette communauté. L’offre et la tarification resteront identiques pour les usagers-musiciens.

Culture et animation
Cette compétence consistait à soutenir les associations, principalement culturelles, par le biais de subventions. Les villes vont prendre en charge les subventions des associations de leurs communes, en complément des subventions qu’elles versent déjà. Cinq associations de Romillé sont concernées. La Maison du Livre et du Tourisme de Bécherel va devenir un équipement de Rennes Métropole.

SPANC
Le service d’assainissement non collectif avait déjà procédé au recensement et au contrôle des installations sur le territoire de la communauté de communes. La ville de Romillé assurera désormais la vérification périodique des 500 installations individuelles de la commune ainsi que la conformité des nouvelles. Elle délèguera ce service à un prestataire extérieur. 

L’ADMR
L’association cantonale était hébergée à titre gratuit sur la commune d’Irodouër par la communauté de communes. Romillé, ainsi que les autres communes, continuera à participer au financement des locaux. Le service d’Aide à domicile et du portage des repas restera identique pour les bénéficiaires.

Qu’est ce qu’une communauté de communes ?
Une communauté de communes est un regroupement de communes. Leur association a pour objet d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement de leur territoire.
Se regrouper permet de la solidarité entre les communes mais aussi de mener en commun des projets cohérents pour le territoire, de faire des économies, de créer des services et des structures qu’une commune ne pourrait porter seule.
Une communauté d’agglomération (Rennes Métropole) est basée sur le même principe mais doit sa dénomination au fait que sa taille dépasse les 50 000 habitants.

Qu’est-ce qu’une compétence ?
Une compétence est un domaine d’intervention confié par les communes membres à la communauté de communes. Quand une compétence est transférée, les communes n’interviennent plus sur ce sujet.

Compensation financière
Le coût des compétences assurées par la communauté de communes de Bécherel et reprises par la commune seront compensées financièrement en intégralité par Rennes Métropole.