Randonnées dans le Finistère

Contenu de la page : Randonnées dans le Finistère

L’association « Nature et sentiers » a proposé un week-end de trois jours de randonnées (8,9 et 10 mai 2014) dans le Finistère.

Partis en covoiturage, les 21 randonneurs ont commencé leur séjour par un circuit de 7 km à Plogastel Saint Germain. Après le pique-nique, le groupe est allé à Douarnenez : les plages, le quartier de Tréboul, l’île Tristan, le site naturel de Plomarc’h … ont ponctué les onze kilomètres. Arrivés en soirée à l’hébergement du Moulin Kerguerhent à Pouldergat, un copieux menu en crêperie a reconstitué les forces de tous les participants.

Le deuxième jour, une randonnée de 12 kilomètres a permis de découvrir les paysages de Pouldergat. Après le pique-nique, la visite guidée de la Maison Hénaff à Pouldreuzic a présenté au groupe la fabuleuse aventure du Pâté Hénaff depuis 1907. Une dégustation a terminé la visite. A proximité, a suivi une présentation du cidre artisanal fabriqué à la cidrerie Kerné. Différentes saveurs de ce cidre du terroir ont été appréciées par les marcheurs. Une promenade le long du littoral à Penhors a achevé la journée. Au retour, un excellent repas chaud attendait les randonneurs.

Le troisième jour, après le petit déjeuner et les remerciements aux chaleureux propriétaires du gîte, le groupe s’est rendu à Locronan. Une visite conduite par un guide-conférencier a expliqué l’histoire, le patrimoine architectural et les coutumes de cette ville (Lieu de Ronan). Puis dans son atelier, Hervé Le Bihan, tisserand local a présenté l’histoire, les gestes et les traditions liés à l’activité de tissage du lin au travers d’une démonstration. Sitôt le pique-nique terminé, une balade de deux heures de marche a permis d’accéder au point culminant de Locronan (289m).

Avant de reprendre les voitures pour rentrer à Romillé, tous les randonneurs se sont retrouvés autour du pot de l’amitié et comptent bien se retrouver l’an prochain.

Portfolio