Accueil du site > En bref > Sécurisation des abords des (...)

Sécurisation des abords des écoles

Contenu de la page : Sécurisation des abords des écoles

Infos Rennes Métropole

Écoles publiques rue de la Mettrie : balisage provisoire pour délimiter le cheminement piéton sur le parking. Si cela s’avère pertinent des barrières définitives seront posées.
Collège : nouveau marquage au sol pour la traversée des élèves de la rue René Cutté, délimitation d’un cheminement piéton et retrait de buissons pour permettre la sortie des piétons depuis le parking du Pré Vert.

Compléments d’informations par Mme Catherine Descamps, 1re adjointe en charge de la transition écologique et des mobilités :

Ces aménagements ont été effectués pour la rentrée scolaire afin de sécuriser les circulations piétonnes à proximité immédiate des établissements scolaires. Pour l’école de Jean de la Fontaine, ces aménagements sont issus d’une rencontre avec l’école, les parents d’élèves, la mairie et les services de Rennes Métropole qui apportent la compétence technique nécessaire. Certains aménagements sont en phase de test et seront réalisés si leur éfficacité est démontrée. Concernant le parvis du collège, l’espace sera réaménagé à l’issu des travaux d’extension de l’établissement. L’objectif a été d’apporter des solutions pouvant être mises en œuvre rapidement avant la rentrée scolaire afin d’inciter tous les usagers, parents et enfants à adopter tout de suite les bons réflexes, y compris en matière de stationnement. Les questions de circulation et de sécurité rues de la Mettrie et de Galerne sont d’un autre ordre et sont à examiner globalement à l’échelle de la commune, de l’axe, des usages actuels et futurs (les piétons, les cycles, les transports en commun,...), en prenant en compte l’augmentation du trafic prévisible du fait de l’augmentation de la population. Dans ce cas, bien souvent la réponse ne consiste pas en de simples aménagements, mais nécessitent la réalisation de travaux conséquents et durables.

Les solutions à mettre à œuvre nécessitent un temps d’études, l’établissement d’une solution d’aménagement qui prenne en compte toutes les problématiques et une inscription budgétaire dans la programmation pluriannuelle d’investissements routiers de Rennes Métropole.

L’actuelle programmation pluriannuelle de Rennes Métropole touche à sa fin et la prochaine concernera les années 2022/2026. Seuls les projets d’aménagements routiers inscrits dans cette programmation pourront être réalisés pendant cette période. La municipalité étant soucieuse de la sécurité de tous ces habitants, a prévu des travailler dès l’automne avec les services techniques des Rennes Métropole afin d’élaborer, courant 2021, les solutions techniques répondant aux différentes problématiques rencontrées sur les principaux axes routiers de la commune. Dans la mesure du possible, les futurs aménagements laisseront plus de place aux modes doux en accord avec notre volonté d’inscrire la commune dans la transition écologique. Ce dossier sera pris en charge par la commission Transition Ecologique et Mobilité. Dans l’attente de travaux plus conséquents, la réalisation d’aménagements ponctuels pour améliorer la sécurité seront toujours possibles. D’ores et déjà, il est prévu cet automne des mesures de vitesse sur les rues de la Mettrie et de Galerne et sur les entrées d’agglomération où des excès de vitesse ont été signalés par les riverains.