Accueil du site > Transition écologique > Actualités > Syndicat Mixte des Bassins (...)

Syndicat Mixte des Bassins de l’Ille, de l’Illet et de la Flume : un nouveau territoire, un nouveau programme, de nouveaux élus

Contenu de la page : Syndicat Mixte des Bassins de l’Ille, de l’Illet et de la Flume : un nouveau territoire, un nouveau programme, de nouveaux élus

Au 1er janvier 2020, Le Syndicat mixte du bassin versant de l’Ille et de l’Illet a fusionné avec celui de la Flume, pour donner naissance au Syndicat mixte des bassins de l’Ille, de l’Illet et de la Flume (SMBIIF). Le nouveau syndicat couvre un territoire de 600 km2 qui comprend trente-neuf communes*, près de 175 000 habitants, 450 exploitations agricoles et 900 km de cours d’eau.

SYNDICAT MIXTE DES BASSINS DE L'ILLE, DE L'ILLET ET DE LA FLUME

Les équipes techniques des deux syndicats se sont donc réorganisées afin notamment de développer une ingénierie spécialisée dans la restauration des cours d’eau. Elle est actuellement constituée de cinq personnes et devrait être étoffée dans les prochains mois pour mener à bien le nouveau programme d’actions 2020-2025 que porte le Syndicat.
Cette nouvelle structure est administrée par un Comité Syndical composé d’élus communautaires et d’élus communaux issus de ses quatre collectivités adhérentes que sont Rennes Métropole (RM), la Communauté de communes du Val d’Ille Aubigné (CCVIA), Liffré Cormier Communauté (L2C) et la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique (CCBR).
En parallèle de cette réorganisation, le syndicat a élaboré un nouveau programme d’action à l’échelle du territoire fusionné : le Contrat Territorial des Bassins de l’Ille, de l’Illet et de la Flume.
Conscientes des enjeux et pressions de plus en plus fortes qui pèsent sur les milieux aquatiques, les collectivités adhérentes du Syndicat ont souhaité lui donner des moyens d’actions plus importants en multipliant par trois leur participation. Ces moyens financiers conséquents lui ont permis de bâtir un programme de travaux ambitieux notamment sur le volet « restauration des milieux aquatiques ». Ainsi, le coût prévisionnel du contrat, conclu pour 3 ans sur la période 2020-2022, est évalué à 3 517 200 euros. Le financement apporté par les EPCI est complété par des subventions de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de la Région Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine et de fonds européens.
Ce contrat, a pour objectif d’atteindre le bon état écologique des cours d’eau et ainsi préserver les usages et l’attractivité du territoire. Ses principaux axes de travail sont :
- la restauration hydro-morphologique des cours d’eau et la restauration des continuités écologiques,
- l’amélioration de la qualité de l’eau et la limitation du ruissellement,
- la sensibilisation et la mobilisation de tous les acteurs sur les enjeux de l’eau du territoire,
- la transversalité avec les autres actions et politiques locales en lien avec l’eau.
Pour mettre en œuvre les travaux et actions programmées, le Syndicat travaille en collaboration avec de nombreuses maitrises d’ouvrage associées (partenaires agricoles, EPCI, CEBR**) et ses partenaires techniques (Services de l’Etat, Office Français de la Biodiversité (OFB), Fédération de Pêche 35, associations locales (pêche, environnement….).

Suite aux dernières élections municipales, l’élection du nouveau bureau du Syndicat, a eu lieu le 29 septembre dernier : le Président M. Luc Mangelinck, ainsi que les 3 vices-président-e-s (M. Daniel Houitte, M. Philippe Chuberre et Mme Laëtitia Cour) ont été reconduits dans leur fonction. Les autres membres du bureau élus sont : Mme QUENTEL Annabelle (CCBR), Mme LANDAIS Alice (RM), Mme LE DREAN QUENEC’DHU Sophie (CCVIA), Mr DUGUE Didier (RM), Mr DUGUEPEROUX David (CCVIA) et Mr VEILLAUX David (L2C)

A noter

Contact : Syndicat mixte des bassins de l’Ille, de l’Illet et de la Flume Maison éclusière de Fresnay - 35520 Melesse Tél : 02 99 55 27 71 Courriel : bv-ille-illet@orange.fr