Accueil du site > Un nom pour le bâtiment Enfance-J

Un nom pour le bâtiment Enfance-Jeunesse de la rue de la Mettrie

Contenu de la page : Un nom pour le bâtiment Enfance-Jeunesse de la rue de la Mettrie

Le bâtiment construit en 2019 au 10 bis rue de la Mettrie et utilisé pour l’accueil de loisirs périscolaires et extrascolaires, n’avait pas de nom officiel jusqu’à présent.

Il était communément nommé « le BEJ » par les services et le public utilisateurs, ce qui n’était pas très parlant ni très élégant.

C’est pourquoi les membres de la commission « Solidarités, enfance et jeunesse », en lien avec les élus de la commission « Vie citoyenne et information », se sont réunis et ont décidé d’attribuer à ce bâtiment un nom de femme célèbre.

Trois personnalités ont été présélectionnées pour désigner cet équipement. Ces propositions ont été soumises aux enfants accueillis au périscolaire.

C’est finalement le nom de Claire Bretécher, auteure de bandes dessinées humoristiques et illustratrice française, qui a obtenu la préférence des enfants.

Pour mémoire, après avoir collaboré aux principaux titres de la presse jeunesse franco-belge dans les années 1960, Claire Bretécher a participé à l’émergence de la bande dessinée adulte francophone en rejoignant « Pilote », puis en cofondant « L’Écho des savanes ». Elle est notamment l’auteure de la série à succès « Agrippine » (1988-2009). Claire Bretécher est décédée le 10 février 2020.

Le conseil municipal réuni le 6 février 2021 a décidé de nommer le bâtiment enfance-jeunesse :

Espace Claire Bretécher